Activités à faire avec votre animal cet été

Par Dorothée Pâris Pasturel • 25 juin 2024

L’été est enfin là! Voici une liste d’activités que vous pouvez faire dans la région avec votre animal de compagnie.

1. Journée à la plage

Pour ceux qui veulent se rafraîchir, certaines plages de la région sont ouvertes aux chiens, telles que celle du parc-nature du Cap-Saint-Jacques, la plage des Cantons de Magog ou encore Sandy Beach à Hudson. Des endroits parfaits pour une journée ensoleillée, avec des sentiers de randonnée à proximité pour prolonger l’aventure.

Voir toutes les plages qui acceptent les chiens.

2. Excursions sur l’eau

Plusieurs endroits autour de Montréal offrent des locations de canoës ou de kayaks où les chiens sont les bienvenus. La rivière des Mille Îles, par exemple, propose des excursions paisibles et magnifiques.
Plus original : la planche à pagaie! Sup Shop à Chateauguay en propose à la location ou au Parc National d’Oka. Renseignez-vous auprès des loueurs de SUP, tous n’acceptent pas les chiens sur leur planche.
Assurez-vous que votre chien est à l’aise avec l’eau et mettez-lui un gilet de sauvetage pour plus de sécurité.

Découvrez où faire du paddleboard avec votre chien.
Tout savoir sur le paddleboard.

Homme sur un paddleboard avec son chien

3. Yoga avec votre chien (Doga)

Pratiquer le yoga avec votre chien est un excellent moyen de relaxer ensemble et une activité de plus en plus répandue! Puppy Yoga à Montréal propose des séances.

En savoir plus sur le Doga.

4. Geocaching

Le geocaching est une activité populaire qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite pour rechercher ou dissimuler des « caches » (ou trésors). Vous pouvez télécharger une application de geocaching ou aller sur le site de Association Géocaching Québec et partir à l’aventure dans des parcs où votre chien peut explorer et chercher ces fameux « caches ».

5. Séance d’hydrothérapie

L’hydrothérapie est un merveilleux moyen de faire faire de l’exercice à votre chien dans un environnement doux et adapté, notamment pour les chiens âgés avec des problèmes aux articulations. Chez DoggieVille, on peut notamment trouver des séances d’hydrothérapie ainsi qu’un coin café petfriendly et bien d’autres choses!

6. Visite de vignobles ou de brasseries pet-friendly

Visitez des vignobles qui acceptent les chiens comme Le Mas des Patriotes à Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore le domaine Vineterra à Mont-Saint-Hilaire. Sinon, des brasseries artisanales comme la Bullerie à Saint-Joseph-du-Lac ou la Brasserie Dieu du Ciel! à Saint-Jérôme sont un bon moyen pour profiter d’une dégustation sur leur terrasse avec votre compagnon. Vous pourrez également trouver le Café La Mie Dorée à Chambly, le restaurant branché Suwu à Montréal ou encore le bistro La Dent Sucrée à Mont-Saint-Hilaire. Que de choix s’offrent à vous et votre animal pour profiter d’un moment agréable!

Voir tous les vignobles qui acceptent les chiens

Femme dans un vignoble qui déguste un verre de vin en compagnie de son chien

7. Voyage en camping-car

Pourquoi ne pas louer un camping-car et partir à l’aventure avec votre animal de compagnie ? Des campings pet-friendly, comme Camping Alouette à Saint-Mathieu-de-Beloeil, vous permettent de profiter de la nature sans quitter votre compagnon.


Vous avez d’autres idées ou recommandations d’activités ? Écrivez-nous et nous les ajouterons à cet article.

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Trouver une bonne pension pour votre animal

Enrichir le quotidien de votre animal

Conseils pour un bel été avec votre compagnon

Partagez

Autres articles