CSRM
(Capture-Stérilisation-Relâche-Maintien)
Le CSRM permet de stériliser les chats errants appartenant à des colonies dont certains citoyens prennent soin.
Détails :
Le CSRM vise à capturer des chats de colonies, les examiner, les vacciner et les stériliser. S’ils sont suffisamment en santé, ils sont ensuite relâchés dans leur zone initiale puis maintenus dans leur habitat grâce à l’appui de citoyens bénévoles appelés « gardiens de colonies ». Avec l’aide et le support du refuge, ces personnes apportent nourriture et abri à ces chats qui peuvent continuer à vivre comme avant.
Origine :
Développé dans de nombreuses villes et pays à travers le monde, dont les États-Unis, le programme de CSRM est l’un des moyens les plus efficaces pour contrer la reproduction de chats errants. Les chats non stérilisés se reproduisent très rapidement et contribuent ainsi à créer plusieurs problèmes dans la communauté : nuisances pour le voisinage (marquage territorial, bagarres, chaleurs), développement de maladies, sous-alimentation, naissances de chatons non-désirés, abandons en refuge, etc.
Le CSRM permet aux chats de vivre dans leur habitat naturel en bénéficiant d’une protection et d’un apport alimentaire.
Les étapes :
La capture
Ces cages en métal sont faites de façon à ce que la porte se ferme automatiquement lorsque le chat est à l’intérieur après qu’on y est placé de la nourriture pour l’attirer. Une fois confiné, il peut ensuite être transporté au refuge pour se faire stériliser. Le procédé est absolument sécuritaire, la cage ne blesse pas l’animal. Le refuge propose des cages de capture en location pour les citoyens de nos villes clientes.
La stérilisation
Mise à jeun plusieurs heures avant la chirurgie, anesthésie générale, examen général et vaccination et opération chirurgicale. Afin d’identifier le chat comme étant bien stérilisé, le vétérinaire lui taille environ 1 cm du bout de l’oreille gauche. Ce procédé non-douloureux et universel permet de facilement et visuellement reconnaître un chat stérilisé dans une colonie.
La relâche
Une fois réveillé et nourri, le citoyen bénévole revient chercher le chat pour le relâcher ensuite dans son habitat initial où il pourra reprendre sa vie d’avant.
Le maintien
Grâce à la participation des citoyens habitant près de ces colonies, les chats sont maintenus dans leur habitat naturel. On surveille leur évolution, leur état de santé et on leur offre un abri pour supporter les températures extrêmes.