Une journée dans la vie d’une technicienne en santé animale de refuge.

Par Patricia Durocher • 8 mars 2018

Je m’appelle Amélie, je travaille au Proanima depuis bientôt deux ans, et j’ai le plaisir de vous faire découvrir une journée dans ma vie de technicienne en santé animale en milieu de refuge.

Aujourd’hui, j’entame une nouvelle journée de travail au Proanima. Nous sommes mercredi, il est présentement 11 h 00, et je suis, cette semaine, la technicienne de soir. Je m’occupe donc de l’entrée des animaux abandonnés et/ou perdus, de la gestion médicale de toutes les bêtes présentes au refuge et aussi des euthanasies si nécessaire. Malheureusement, l’euthanasie est parfois inévitable lorsque des animaux ont de trop graves problèmes de santé ou de comportement.

Je reçois l’appel de la réception pour me mentionner que des animaux ont fait leur entrée au refuge.

En direction vers la réception, je croise la section du triage où les animaux sont examinés à leur arrivée. Un chien de race shih tzu vient de faire son arrivée et je peux déjà confirmer que nous avons de nouveaux arrivants félins par les miaulements provenant de la réception.

En entrant dans la salle du triage, j’aperçois quatre chats et un lapin. Avant de commencer leur examen d’entrée, je vais «scanner» les animaux afin de voir s’ils possèdent une micropuce et/ou un autre moyen d’identification tel qu’une médaille. Bingo! Le petit shih tzu possède une micropuce! C’est à ce moment que je récolte les informations nécessaires afin que la réceptionniste soit apte à retrouver le propriétaire.

Pendant ce temps, je vais débuter par un examen sommaire de chaque chat ainsi que du lapin afin de voir s’il n’y a pas des problèmes de santé apparents qui nécessiteraient des soins vétérinaires immédiat. Tout est beau! Les animaux semblent en parfaite santé et c’est alors que je vais leur administrer leur premier vaccin.

Lorsque le triage des bêtes est fait, je vais débuter quelques traitements à certains animaux du refuge. Un traitement d’otites pour Bella la yorkshire, un traitement de mites d’oreilles pour Hook le gros matou, un ajout de fluide pour un chat trouvé errant hier, qui a besoin d’un petit remontant et j’en passe. Pendant mes traitements, j’apprends que le propriétaire du shih tzu a été contacté et viendra tout de suite le chercher. Youppi! Une histoire qui se termine bien, j’aime ça!

Il est maintenant 14h30, je vais aller faire ma tournée de tout le refuge. Ensuite, ma soirée va se résumer à trier les animaux qui vont entrer jusqu’à 20h et faire les entrées de chirurgies des animaux de clients de notre clinique de stérilisation ciblée qui passeront demain matin sous le bistouri.

Et si je peux finir par un conseil de technicienne en santé animale de refuge, adoptez pour la vie, c’est pas bête!

Partagez

Autres articles