|

Quoi faire? Vous avez perdu votre animal?

Par Dorothée Pâris Pasturel • 19 avril 2023

La disparition d’un animal est une source de stress, à la fois pour vous et pour votre animal.

Nous voulons vous aider à le retrouver dans les plus brefs délais!

  1. Faites le tour du voisinage avec un sac de gâteries ou un jouet aimé par l’animal. Appelez-le par son nom. Demandez à vos voisins s’ils l’ont vu dernièrement. Vérifiez sous les voitures, dans les arbustes et si possible, dans les cabanons et garages de vos voisins.
  2. Téléphonez au service à la clientèle de votre municipalité : ils pourront vous donner les coordonnées du refuge responsable du contrôle animalier de votre ville. Téléphonez à ce refuge et donnez-leur une description détaillée de votre animal ainsi qu’une photo.
  3. Faites des affiches colorées avec la description complète de votre animal (couleur, sexe, identification etc.), une photo, la date et l’endroit où vous l’avez perdu, ainsi que vos coordonnées. Affichez-les sur les boîtes à lettres, les abribus, dans les commerces, les animaleries, chez les vétérinaires et dans votre voisinage.
  4. Signalez sa disparition sur des sites internet qui se spécialisent dans les animaux perdus et trouvés comme Petluck.ca, ainsi que sur Kijiji ou avec la page «Spotted» de votre municipalité sur Facebook. Consultez ses groupes de recherches d’animaux: Alerte RavenGroupe Facebook animaux perdus/trouvés région de Saint-Jean-sur-Richelieu , Groupe Facebook animaux perdus/trouvés région de Longueuil et  Groupe Facebook animaux perdus/trouvés rive-sud de Montréal.
  5. Publiez votre affiche sur votre page Facebook pour plus de visibilité.
  6. Faites régulièrement des rondes dans votre voisinage.
  7. Ne perdez pas espoir, un animal peut être retrouvé des semaines, voire des mois, après sa disparition.
  8. POUR LES CHATS: Les chats auront tendance à se cacher proche de la maison et à sortir uniquement lorsqu’il fait noir et qu’il n’y a plus de mouvements à l’extérieur. Cherchez donc votre animal tard le soir ou très tôt le matin et utilisez une lampe de poche puisque les yeux des chats brillent dans le noir lorsqu’ils sont illuminés.  Lorsque vous appelez votre chat, prenez quelques pauses pour écouter s’il y a un miaulement.

Si vous résidez dans l’un de nos territoires desservis, veuillez aviser Proanima de la disparition de votre animal au 450-655-2525 poste 0 ou à info@proanima.com.

Nous vous invitons aussi à consulter chaque jour notre album où sont affichées les photos des animaux errants recueillis par le refuge.

Bonne chance dans vos recherches!

Comment prévenir la perte de votre animal?

  1. Stérilisez votre animal! Un animal stérilisé aura beaucoup moins tendance à fuir puisqu’il aura perdu l’envie de se reproduire.
  2. Identifiez votre animal à l’aide d’une médaille et d’une micropuce. Si cela ne prévient pas une fugue, l’identification facilite le retraçage du propriétaire d’un animal retrouvé par des citoyens ou un refuge. Chez Proanima, nous retrouvons 100% des familles des animaux identifiés!
  3. Surveillez votre animal lors des sorties. Un animal peut être distrait par un autre animal, une odeur ou un jouet en dehors de votre terrain. En gardant un œil sur votre animal, vous avez la possibilité de le rappeler rapidement lorsqu’il s’éloigne. Si votre chien a tendance à s’éloigner, c’est peut-être parce qu’il s’ennuie, seul dans la cour. Prendre part à la sortie de Fido vous évitera bien des soucis!
  4. Assurez-vous que votre cour est un endroit sûr. Une porte mal fermée, une clôture brisée, un grand trou sous la haie sont de belles issues vers de nouveaux défis pour votre ami poilu…
  5. Pratiquez le rappel. Certains animaux prennent facilement la poudre d’escampette et n’aiment pas qu’on leur crie de rentrer à la maison. En travaillant à l’aide d’une récompense et d’une longe , vous arriverez à conditionner le comportement de votre animal par un mot répété comme maisonback, etc.

Partagez

Autres articles