Voyager avec son animal : idées et conseils
Par Patricia Durocher • 20 juin 2019
La saison des vacances est enfin là! C’est le moment de planifier un beau voyage ou bien juste des activités et sorties avec famille et amis. Et votre animal ? Selon son comportement, il peut être plus ou moins conseillé d’amener son animal avec soi. Certains vont être plus anxieux que d’autres face au changement et au transport. Mais d’autres vont préférer de loin vous suivre partout que de se retrouver avec un inconnu (gardien) ou bien dans une pension avec d’autres chiens. Selon votre situation, voici plusieurs conseils pour vous aider à bien préparer votre départ :
1. Vérifier ses papiers
- Il est important avant tout départ de bien penser à prendre avec vous son carnet de santé et mettre à jour ses vaccins. Pensez-y car certains pays comme les États-Unis demande un minimum de 30 jours après vaccination.
- lui mettre sa médaille (vous n’en avez pas? Cliquez ici) et idéalement, lui mettre une micropuce (consultez notre programme de micropuçage)
2. Choisir une place qui accepte les animaux
Il existe plusieurs sites et références pour vous aider à trouver les bons endroits “petfriendly”, que ce soit des activités, randonnées ou hébergements :
http://www.partoutavecmonchien.com/fr/home/
3. Vérifier sa santé avant de partir
Il est préférable de s’assurer que notre compagnon se porte bien avant d’entamer tout un périple avec lui. Il peut être en contact avec d’autres animaux ou d’autres types de nourriture donc il est primordial de le protéger en lui faisant passer un petit examen vétérinaire.
4. Prévoir un transport agréable et sécuritaire
Si c’est en avion, il est important que vous contactiez la compagnie aérienne pour avoir les critères de sécurité demandés. Ils peuvent changer d’une compagnie à l’autre donc il est important d’avoir bien tous les détails en main. Si votre chien est stressé en transport, il est préférable de prévoir pour lui un sédatif afin de le tranquilliser durant les heures de vol. Il faut pour cela aller voir votre vétérinaire qui vous fera une prescription.
Si c’est en voiture, plusieurs arrêts durant la route sont recommandés. Déjà pour vous bien sûr mais aussi pour votre animal qui aura certainement soif ou aura besoin de faire ses besoins et se dégourdir les pattes. Pensez à placer votre voiture à l’ombre et surtout ne pas laisser votre chien dedans pendant les arrêts.
Prévoyez un endroit confortable pour lui dans la voiture mais surtout sécuritaire. En auto, on a tendance à ne pas en faire assez pour la sécurité de nos animaux. Le mieux est donc de placer votre animal dans une cage et d’attacher celle-ci via une ceinture de sécurité adaptée. Voici plusieurs conseils de la SAAQ à ce sujet.
5. Vous avez perdu votre animal ? Pas de panique
Contactez immédiatement la SPCA ou le Service Animalier de la ville où vous êtes. Si vous ignorez qui contacter, appelez la municipalité qui vous donnera toutes les informations nécessaires. Mettez des affiches dans tout le camping ou l’hôtel. Questionnez les commerçants locaux et surtout n’oubliez pas d’aller voir les vétérinaires. Si votre animal a sa licence et au moins sa micropuce, alors il y a de fortes chances que vous le retrouviez. Si c’est un chat, pensez à fouiller partout (mais vraiment partout!) dans votre chambre d’hôtel. C’est souvent dans les endroits où on s’attend le moins qu’ils se faufilent pour s’y cacher.
Vous pouvez également consulter ici tous nos conseils pour retrouver son animal.
Vous préférez laisser pitou ou minou en pension ou en gardiennage ?
N’hésitez pas à consulter les lieux certifiés par Anima Québec.
Sinon, les références donnés par l’entourage sont généralement de bonnes indications. Vérifiez bien les “avis” donnés sur Google ou bien sur la page Facebook de la pension avant de vous engager. N’hésitez pas à visiter les lieux et poser beaucoup de questions.
Avez tous ces conseils en main, vous et votre compagnon pourrez passer de belles vacances bien méritées!