Temps des fêtes : comment prévenir le stress et les incidents ?
Par Dorothée Pâris Pasturel • 19 décembre 2023
Si la période des fêtes est un moment de bonheur pour les humains, elle peut représenter du stress et des dangers potentiels pour nos compagnons à 4 pattes. Voici plusieurs conseils pour passer un beau Noël sans passer par la case des urgences.
Décorations et emballages cadeaux
Les guirlandes peuvent être attrayantes pour les chats mais peuvent causer de graves problèmes de santé en cas d’ingestion. Optez pour des décorations adaptées aux animaux de compagnie, en plaçant les ornements et les lumières hors de portée de votre animal. Idem pour les fils électriques, n’hésitez pas à les camoufler en utilisant une gaine en plastique.
Ancrez solidement votre arbre pour éviter qu’il ne bascule si votre animal décide d’aller fouiller dedans. Placez les ornements cassables plus haut sur l’arbre et évitez d’utiliser des décorations qui peuvent être nocives si elles sont mâchées ou avalées.
Gardez les bougies hors de portée de votre animal et envisagez d’utiliser des bougies LED sans flamme comme alternative. Cela évite les risques de brûlures ou d’incendies accidentels provoqués par un animal curieux.
Les matériaux d’emballage cadeau comme les rubans, les nœuds et le papier peuvent intriguer les animaux de compagnie, mais présentent également un risque d’étouffement. Jetez rapidement les matériaux d’emballage et rangez les cadeaux dans des zones sécurisées.
Plantes toxiques
De nombreuses plantes de Noël traditionnelles, comme les poinsettias et le gui, peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Optez pour des alternatives sans danger pour les animaux ou placez ces plantes dans des zones inaccessibles. Gardez un œil sur votre animal lorsque vous introduisez de nouvelles plantes dans la maison et consultez votre vétérinaire si vous soupçonnez une ingestion de plantes.
Choisissez les bonnes friandises
Bien qu’il puisse être tentant de partager des friandises festives avec votre animal de compagnie, de nombreux aliments des fêtes sont toxiques pour les animaux. Évitez de leur donner du chocolat, des raisins secs, des noix et tout ce qui contient du xylitol. Offrez plutôt des friandises adaptées aux animaux de compagnie et avec modération.
Prévenir le stress de la visite
1. Avant la visite :
- On prépare notre chien et son environnement. Prévoyez un endroit en retrait pour isoler le chien durant toute la soirée ou par période, selon ses besoins.
- La veille, préparez, par exemple, des jouets Kong fourré de friandises congelées. Vous pourrez les offrir à votre chien rapidement durant la soirée, cela l’occupera un bon moment.
- En après-midi, faites une longue période d’exercices, afin de dépenser au maximum l’énergie de votre compagnon.
2. À l’arrivée de la visite :
- Accueillez les invités avec votre chien en laisse et offrez-lui une récompense dès qu’il adopte un comportement calme.
- N’hésitez pas à laisser des pots de gâteries un peu partout dans la maison pour que les invités puissent offrir des récompenses lorsque votre chien se comporte bien.
3. Pendant la visite :
- Au milieu de l’agitation des fêtes, il est important de maintenir la routine de votre animal. Respectez des horaires réguliers d’alimentation, de pipis, et de marche pour assurer la stabilité et réduire le stress de votre ami à quatre pattes.
- Avec les invités qui vont et viennent, assurez-vous que votre animal dispose d’un espace calme et sûr où se retirer en cas de besoin.
- Surveillez activement les interactions du chien avec les enfants, même si celui-ci en a l’habitude.
- Attention aux portes ouvertes! Les invités oublient parfois qu’il y a un animal qui peut prendre la fuite lorsqu’une porte s’ouvre.
Pour les chats et les animaux exotiques
Nous vous conseillons fortement d’isoler ces animaux dans une pièce lors de la soirée ou bien de leur prévoir une zone où personne n’ira les déranger. Mettez une affiche sur la porte pour aviser les invités de ne pas entrer dans cette pièce.