Les allergies
Par Patricia Durocher • 28 janvier 2019
Qu’en est-il vraiment ?
Entre 2 et 15 % des humains sont allergiques aux chats. Les chats (et à un moindre degré les chiens) produisent des protéines dans les glandes sébacées, la salive, le poil et les squames de peau qui, lorsqu’elles sont inhalées, créent une réaction inflammatoire comme celle créée par le pollen responsable du rhume des foins ou de l’asthme. La protéine peut aussi créer les mêmes symptômes si elle est déposée sur la peau d’une personne allergique ou sur les muqueuses, comme la conjonctive des yeux.
Tout chat ou chien a le potentiel d’être hypoallergène (ce qui veut dire moins allergène – anallergène serait le terme pour parler de totalement non allergène). Il suffit que la protéine sécrétée soit suffisamment différente pour que le système immunitaire de la personne allergique ne le reconnaisse pas. De plus, les animaux qui perdent moins leurs poils ou leurs squames de peau laissent moins de cette protéine dans la maison, sur les vêtements ou en suspension dans l’air. Par contre, un chat ou un chien ne peut pas être anallergène.
Chez le chat, cinq allergènes ont été reconnus dans la littérature médicale. Les deux allergènes principaux se nomment Fel d 1 et Fel d 4. La protéine Fel d 1 est produite dans la salive et les glandes sébacées du chat.
Quelles races sont moins allergènes ?
Certaines races de chat sont moins susceptibles de sécréter cette protéine et/ou ont un pelage qui se répand moins facilement dans la maison. Bien que cela puisse être sujet à discussion et surtout que cela ne soit pas une garantie contre les allergies, certaines études statistiques ou cliniques rapportent que les races suivantes ont un potentiel hypoallergène : le bleu russe, le sibérien, le rex devon et cornish, l’abyssin, le balinais et le sphynx. Les femelles et les mâles castrés produiraient des niveaux de Fel d 1 similaires, tandis que les mâles entiers (non-castrés) en produiraient en plus grande quantité. Aucune évidence scientifique significative ne permet de conclure à un lien entre la couleur de la robe et le potentiel allergène d’un chat. Cependant, même pour une femelle de race réputée hypoallergène, la quantité d’allergène peut être suffisante pour produire une réaction allergique chez les gens au système immunitaire sensible.
Du côté des chiens, ce serait davantage les races dont le poil est laineux ou tombe très peu : caniche, schnauzer, bichons frisé et maltais, chien d’eau irlandais et portugais, etc.
Comment gérer les allergies ?
Si vous êtes ( un peu ) allergique mais que vous voulez garder votre petit animal, les quelques gestes simples suivants vous faciliteront la vie :
- Interdisez-lui votre chambre à coucher.
- Lavez-vous les mains après l’avoir touché; ne les portez pas au visage ni aux yeux avant.
- Rincez-vous à l’eau très chaude et au savon en cas de griffure ou de morsure; au besoin, vous pouvez aussi désinfecter le point d’impact avec du peroxyde, par exemple.
- Utilisez un rouleau adhésif pour enlever les poils sur vos vêtements ou sur le lit.
- Nettoyez régulièrement votre literie et passez l’aspirateur (muni d’un filtre HEPA) au moins 2 fois par semaine.
- Enlevez tapis et moquette; remplacez-les par des planchers de bois ou carrelage.
- Brossez soigneusement l’animal tous les jours, si possible à l’extérieur.
- Nettoyez chaque jour sa litière ou sa cage.
- Certains produits, comme la lotion Allerpet, peuvent aussi aider à réduire l’effet des allergies.
Sources :
Émission Animo, réponse de Dr Sébastien Kfoury à une question sur les chats hypoallergènes (page consultée le 10 octobre 2018) : voir le lien
Wikipedia (pages consultées le 10 octobre 2018) : lien 1 et lien 2
Article de l’Hôpital vétérinaire Saint-Jean : voir le lien