|

La cage d’entraînement: un outil pour la propreté.

Par Patricia Durocher • 10 avril 2018

Quelles sont les utilités de la cage d’entraînement?

En plus d’aider à l’entraînement de la propreté, la cage devient un espace personnel et sécuritaire pour votre chien, comme sa propre chambre. Il est pratique d’y habituer votre votre chien à y être confortable soit pour aller en pension, chez un vétérinaire ou pour que le chien puisse s’isoler lorsqu’il désire être tranquille. L’utilisation de la cage n’est pas obligatoire mais peut être un outil très pratique. La cage de doit jamais être utilisée pour punir votre animal puisque le chien fera vite l’association entre la cage et un événement négatif et ne voudra donc jamais y être.

Comment choisir la cage?

  • Préférablement grillagée avec un plateau dans le fond.
  • Assez grande pour que l’animal puisse être debout, se tourner et se coucher confortablement: environ une fois et demi la longueur de votre chien.
  • Pas trop grande car le chien pourrait y faire ses besoins à l’intérieur.
  • Il est possible de trouver des séparateurs pour que la cage grandisse avec l’animal.

Les premiers moments dans la cage:

  1. Installez la cage dans un environnement passant comme la cuisine ou le salon, pour éviter que l’animal se sente isolé.
  2. Aménagez la cage avec une couverture, des jouets et des gâteries.
  3. Avant de présenter la cage au chien, assurez-vous qu’il a suffisamment dépensé son énergie.
  4. Laissez votre animal entrer et sortir de la cage comme bon lui semble. N’hésitez pas à l’encourager à l’aide de jouets, gâteries et félicitations.
  5. Lorsque le chien semble à l’aise dans sa cage, fermez la porte pour une courte période.
  6. Il est normal que le chiot pleure au début mais résistez à ses plaintes avant d’ouvrir la porte. Attendez qu’il soit calme et récompensez-le lorsqu’il sera sorti.

Si votre chien ne semble pas aimer la cage, placez quelque chose de très alléchant dans un bol à l’intérieur de celle-ci et fermez la porter en gardant le chien à l’extérieur. Quand votre chien sera prêt à tout faire pour avoir la friandise, ouvrez la porte et laissez-le entrer sans refermer. Recommencez l’exercice jusqu’à ce qu’il soit à l’Aise d’y entrer et d’y sortir. Vous pourrez ensuite commencer à fermer la porte pour des courtes périodes.

Les premières nuits:

Plusieurs astuces peuvent être utilisées pour calmer le chiot durant la première nuit car pour la première fois de sa vie, il dormira seul, dans sa mère, frères et sœurs. Par exemple, une bouillotte remplie d’eau chaude et enroulée dans un léger linge fera office de compagnie de par la chaleur.

La cage peut être un bon outil d’entraînement, uniquement si elle est bien utilisée en renforcement positif!

Partagez

Autres articles