|

J’aimerais avoir un animal dans ma vie! Les bonnes questions à se poser avant l’adoption.

Par Patricia Durocher • 12 février 2018

 

Avant toute chose, demandez-vous si vous êtes réellement prêt pour cela. Évitez les coups de foudre impulsif. Posez-vous les bonnes questions :

  • Ai-je du temps à lui accorder ? Et combien de temps par jour.
  • Ai-je le budget qui s’accorde aux soins d’un animal ? Qu’arrivera-t-il en cas de coup dur ? (Un animal a besoin d’entretien et de soins de santé. Il faut absolument prévoir des fonds.)
  • Suis-je prêt à investir dans des besoins particuliers : santé, éducation, problème de comportement ?
  • Quel mode de vie vais-je offrir à l’animal ? Plutôt calme ou plutôt actif.
  • Puis-je avoir un animal où j’habite ? Suis-je prêt à ne choisir que des habitations acceptant les animaux ?
  • Pourquoi est-ce que je souhaite avoir un animal ? Parce que je m’ennuie ? Pour faire du sport ? Pour donner un ami aux enfants ?

 

Selon vos réponses, vient ensuite le temps de se demander quel type animal est fait pour vous :

  1. Un chien ?

Quel merveilleux compagnon de vie ! Très attaché à ses humains, il aime évoluer à nos côtés, l’amour qu’il nous renvoie est très fort. Comment pourrait-on y résister ? Oui, mais voilà, le chien demande aussi beaucoup de temps au quotidien : sorties plusieurs fois par jour, jeu, stimulation, toilettage, éducation (surtout pour un chiot). L’horaire et les attentes des humains ne concordent pas toujours aux besoins du chien.

  1. Un chat ?

Un ami si gracieux, doux et simple ! Nos petits félins sont d’adorables créatures, câlines et indépendantes à la fois. Un chat reflète souvent la simplicité : une litière, un peu de jeu et peu de toilettage.  Cependant, les chats sont très attachés à leur territoire et leur routine. Parfois, une cohabitation avec d’autres animaux peut être problématique. Le chat étant plus indépendant, leurs propriétaires négligent parfois les soins de santé et les autres obligations (licence) et laissent sortir minou dehors sans porté plus d’attention.

  1. Un animal exotique ?

Un lapin, un oiseau, un cochon d’Inde, un rat… Il y en a tellement qui attendent de se trouver une maison. Cependant, il ne faut pas croire que plus l’animal est petit moins il a de besoins. Ces animaux ont besoin de période de jeux, d’un entretien de leur environnement, d’une diète spécialisée et d’un environnement stimulant. Les animaux exotiques sont uniques en leur genre !

Une fois votre espèce animale choisie, demandez-vous : où vais-je me le procurer ?

  • Un éleveur : oui si on aime une race en particulier et uniquement si l’éleveur en question vous semble éthique dans sa façon de fonctionner et vous permet de visiter toutes les installations. Pour plus de certitude, assurez-vous qu’il soit certifié Anima-Québec

 

  • Une animalerie : oui seulement si l’animalerie fait l’adoption d’animaux de refuge ou d’animaux abandonnés. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions sur la provenance des animaux pour ne pas encourager les usines de reproduction.

 

  • Un refuge : OUI surtout qu’encore beaucoup d’animaux sont rejetés par la communauté. Si vous souhaitez donner une deuxième chance à un animal, c’est l’endroit de choix. Bien souvent, des évaluations comportementales et médicales sont faites. Ils ont été stérilisés, vaccinés, vermifugés et parfois micropucés. Et quelle bonne occasion de faire une différence !

Si vous commencez vos démarches et désirez être encadré, faites vos recherches en posant des questions à des refuges de votre région, à votre vétérinaire et en lisant sur le sujet. Une fois informé, l’important est d’y aller avec votre cœur. Car après tout, avoir un animal c’est pour la vie!

 

 

Dorothée Pâris-Pasturel

Préposée à l’adoption, les animaux me passionnent depuis toujours.  Je suis spécialisée en comportement félin et canin, et j’adore partager et approfondir mes connaissances sur le comportement animal.

Partagez

Autres articles