Comment trouver une nouvelle famille à mon animal?
Par Patricia Durocher • 12 février 2020
Il n’est jamais facile de devoir se séparer de son animal de compagnie. Avant tout, nous vous suggérons fortement de lire nos articles-conseils pour garder votre animal dans votre famille. Si vous ne trouvez pas d’informations pour votre problème, vous pouvez nous écrire à info@proanima.com pour que nous puissions vous conseiller adéquatement.
Si pour vous, il est inévitable de devoir vous en départir, nous vous invitons à trouver vous-même une nouvelle famille à votre animal, et à considérer uniquement l’abandon en refuge en dernier recours.
Mais je fais plus confiance au refuge qu’au particulier!
C’est très valorisant de savoir que la plupart des citoyens nous accordent une grande confiance envers leur animal de compagnie. Cependant, il faut garder en tête que vous êtes la personne qui connait le mieux votre animal. Ainsi, vous êtes aussi celle qui est le plus en mesure de lui trouver une famille qui lui convient.
Le séjour dans un refuge est extrêmement stressant pour votre animal. Il a plus de chances d’attraper des maladies et donc d’être moins facilement adoptable. De plus, le comportement de l’animal en refuge est souvent très différent de celui à la maison et il devient donc difficile pour nous d’évaluer parfaitement l’animal.
Comment faire pour trouver une famille de confiance ?
Commencez d’abord par créer une annonce pour votre animal. Prenez plusieurs belles photos et vidéos. Ensuite, affichez-les sur votre page Facebook avec une description complète et surtout honnête. Ce n’est pas le temps de cacher les défauts de votre animal!
- Nom
- Âge
- Race et poids
- État de santé (est-ce qu’il est stérilisé, vacciné, micropucé?)
- Son tempérament (calme, excité, énergique, craintif des enfants)
- Dans quel type d’environnement il a été habitué (avec enfants, chats, chiens, maison)
- Ses habitudes (marcher chaque jour, dormir dans le lit, jouer avec le chat)
- Les problèmes de comportement et de santé (sauter sur les gens, japper, miauler la nuit)
- La raison pour laquelle vous devez vous en départir
N’ayez pas peur du jugement de votre entourage. Les gens sont très sensibles au sort des animaux et voudront certainement vous aider à trouver une famille à votre animal. Quoi de mieux que de replacer votre animal chez quelqu’un que vous connaissez!
Si vous ne recevez aucune réponse de votre entourage, vous pouvez élargir vos recherches sur les groupes d’adoption d’animaux. Il existe des dizaines de pages d’adoption et il vous suffit de rejoindre ces groupes en recherchant les mots clés « adoptions» «animaux» «chat» «chiens» ou la race de votre compagnon.
Si quelqu’un me contacte pour adopter, mais que je ne le connais pas, comment je peux lui faire confiance?
Tout d’abord, par courriel ou par téléphone, posez toutes les questions que vous désirez pour apprendre à mieux connaître la famille. Si les personnes semblent honnêtes, organisez une rencontre avec les futurs adoptants et votre chat. Le premier contact entre les membres de ce foyer et votre animal sera le meilleur moment pour savoir si l’adoption est possible. De cette façon, vous aurez la certitude qu’il sera accueilli dans une bonne famille.
Un montant pour l’adoption est à votre discrétion. Cependant, sachez que de demander un gros montant ne garantit pas de trouver une meilleure famille, de la même façon que de laisser l’animal gratuitement ne signifie pas que vous tomberez uniquement sur des mauvaises familles.
Vous ne pourrez jamais avoir de certitude que votre animal sera dans LA meilleure des familles, mais cela est aussi le cas si vous l’apportez dans un refuge. Faites de votre mieux, prenez votre temps, et pensez d’abord au bien-être de votre animal.
Exemple d’annonce:
Raffi est un magnifique mâle stérilisé de 5 ans. Il est en parfaite santé et a visité un vétérinaire dans la dernière année. C’est un chat très joueur qui a besoin de beaucoup de stimulations. Il a tendance à faire des mauvais coups comme briser des objets lorsqu’il ne dépense pas assez son énergie. Raffi fait parfois pipi sur le plancher mais ce n’est pas à tous les jours. Je dois malheureusement lui trouver une nouvelle famille car il démontre des signes d’agressivité envers mon bébé. Il n’a jamais vécu avec des chiens ou des chats. Je crois qu’il serait bien dans une maison ou un appartement sans autres animaux ou enfants (ou bien des enfants plus âgés). J’aime beaucoup ce chat et j’ai passé de très bons moments à jouer avec lui. Cependant, je réalise qu’il mérite un meilleur environnement que ce que je peux lui offrir. Merci de partager.