4 choses à savoir pour bien prendre soin de son rat domestique
Par Dorothée Pâris Pasturel • 8 avril 2022
Les rats domestiques sont des animaux attachants, curieux, intelligents et propres. Malgré leur courte durée de vie, soit entre 2 et 3 ans, ils font de très bons animaux de compagnie. Faisant partie de la grande famille des rongeurs, le rat domestique demande des soins particuliers, très différents d’un chat ou d’un chien.
Vous songez adopter un rat domestique? Lisez ces quatre trucs à savoir pour bien prendre soin des rats domestiques. Bien connaître le rat avant de l’adopter permet d’avoir l’expérience la plus positive possible avec ces animaux qui sont parfois incompris. Si vous décidez de faire le saut, vous serez d’ailleurs bien mieux outillé pour assurer le bonheur de ces petites boules de poil!
Le rat est un animal qui doit vivre en groupe
Un peu comme d’autres animaux de compagnie de la famille des rongeurs, les rats sont des animaux grégaires : ils doivent vivre en groupe de 2 ou plus. Bien qu’un futur propriétaire de rat pourrait croire que prendre soin de plusieurs rats est plus compliqué qu’un seul, en réalité, c’est le contraire. Un rat faisant partie d’un groupe risque de développer moins de problèmes de comportements qu’un rat seul.
Des rats qui vivent en groupe peuvent :
- Avoir de la compagnie pendant la nuit, lorsqu’ils sont le plus actifs,
- Se toiletter entre eux,
- Jouer et communiquer entre eux.
Avoir un groupe de rats demande certaines considérations :
- Les rats qui se trouvent dans une même cage doivent être du même sexe ou stérilisés. Les rats se reproduisent rapidement et la situation peut devenir hors de contrôle.
- Il est plus facile d’adopter des rats qui sont ensemble depuis leur naissance. Les rats adultes seuls doivent passer un processus d’introduction avant de pouvoir faire partie d’un nouveau groupe.
- Il faut surveiller la présence d’agression entre les rats d’un même groupe et consulter un vétérinaire au besoin.
Adopter un groupe de rats est un élément clé pour permettre aux rats de vivre en santé et d’exprimer leur comportement naturel. En plus, rien n’est plus mignon que deux rats qui dorment collés dans leur hamac!
Le rat nécessite une grande cage bien aménagée
Une des façons essentielles d’assurer le bien-être du rat est de créer un environnement adapté pour lui. Seule une cage qui offre beaucoup d’espace en hauteur convient aux rats. Les rats adorent grimper, courir et se cacher!
Par exemple, une cage logeant deux rats doit mesurer au minimum 80 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 80 cm de longueur. L’espace entre les barreaux de la cage doit être de 0,8 cm ou moins pour éviter qu’ils passent au travers des barreaux.
Une cage bien adaptée aux rats contient une foule d’éléments pour les stimuler :
- Des étagères, des plateformes, des tunnels et des cordes,
- Des cachettes, au moins une par rat,
- Des jouets interactifs,
- Du matériel pour faire des nids, comme des bouts de papiers ou de carton sans encre,
- De la nourriture et de l’eau.
Avant de ramener des rats chez soi, la cage doit être déjà installée. Aménager une cage pour des rats est un casse-tête, surtout la première fois. Cependant, l’effort en vaut la peine! Non seulement les rats seront heureux de se trouver dans une cage bien adaptée pour eux, mais aussi, vous aurez le plaisir de les voir interagir avec leur environnement!
Le rat a besoin d’explorer et de développer des relations
Les rats domestiques sont des animaux très curieux et intelligents. Ils ne sont pas nés pour vivre enfermés dans leur cage, aussi grande et équipée soit-elle. Les rats ont besoin d’un temps de jeu à l’extérieur de leur cage, et ce, idéalement tous les jours. L’endroit désigné pour le jeu peut être une pièce ou bien un enclos.
Lorsqu’un rat joue hors de sa cage, assurez-vous de :
- Sécuriser les lieux en cachant les prises murales et les fils électriques,
- Surveiller les rats en tout temps.
Le temps de jeu est le moment idéal pour interagir avec eux et développer une relation avec ces petits rongeurs. Bien que les rats peuvent se montrer très attachants, une relation de confiance doit tout d’abord être construite avec leur maître avant de se comporter comme leur meilleur ami.
Pour construire une relation avec votre rat :
- Laissez-le venir à vous,
- Récompensez ses gestes affectueux avec des gâteries,
- Ne forcez jamais un rat à faire quelque chose qu’il ne veut pas,
- Soyez patient!
Le rat est sensible aux problèmes de santé respiratoires
Malgré leur courte longévité de vie, les rats sont tout de même susceptibles de développer des problèmes de santé. Les rats domestiques sont particulièrement sensibles aux maladies respiratoires.
Heureusement, il existe certains trucs pour prévenir les problèmes de santé respiratoire chez les rats :
- Choisir une ripe qui n’est pas à base de bois mou et qui n’est pas poussiéreuse,
- Éviter les produits odorants près de la cage de vos rats (bougies, parfums, produits ménagers),
- Éviter de stresser vos rats,
- Nettoyer la cage de façon à réduire les odeurs d’urines.
Les rats doivent être amenés chez le vétérinaire dans les cas de symptômes comme des bruits respiratoires ou des éternuements. Étant donné que les rats sont considérés comme des « animaux exotiques », ils ne sont pas acceptés dans toutes les cliniques vétérinaires. Prendre soin d’un animal, c’est tout d’abord être prêt en cas de malade : repérer les vétérinaires qualifiés et avoir sous la main un certain montant d’argent.
Conclusion
Tout propriétaire de rats domestiques devrait loger ses rats en groupe, aménager une cage stimulante, laisser les rats jouer tous les jours et surveiller la santé de ses animaux.
Ces quatre trucs ne sont qu’un portrait général des soins nécessaires pour ce rongeur. L’univers du rat domestique est encore bien plus riche! Prenez votre temps avant d’adopter des rats et informez-vous bien sur leurs besoins. Des groupes Facebook sur les rats domestiques et des sites internet sont là pour vous aider dans votre choix d’adoption. Adopter des rats, c’est aussi faire partie d’une communauté de gens passionnés sur ces rongeurs!
Article rédigé par Maude Vaillancourt (guest blogging)
https://maudevaillancourt.wordpress.com/
Plus de ressources sur le rat :
https://www.risavr.ca/conseil/les-besoins-du-rat-domestique/
https://www.omvq.qc.ca/conseils-pour-vos-animaux/rongeurs/18-12-le-rat.html
https://www.rspca.org.uk/adviceandwelfare/pets/rodents/rats
https://www.facebook.com/groups/293555771089184/
https://www.facebook.com/groups/RatonsQuebecois/