|

3 raisons pourquoi le chien «zigne» et quoi faire.

Par Patricia Durocher • 27 janvier 2021

 

Il s’agit peut-être d’un comportement gênant mais il est tout à fait normal!

Un chien mâle, femelle, stérilisé ou non, peut ‘’zigner’’ ou chevaucher et voici pourquoi:

 
  • Le stress ou la surexcitation

Si votre chien se retrouve dans une situation stressante ou qu’il devient surexcité, il est possible qu’il se mette à chevaucher un objet, un autre chien ou même un humain. Le comportement de chevaucher peut aider à évacuer le stress et gérer ses émotions lorsqu’une situation devient trop intense pour lui.
 
Il est important de ne pas punir ou intimider votre chien dans cette situation. Parfois, un chien dans cet état à simplement besoin de se retrouver dans un endroit calme avec un os ou un jouet à mastiquer. Il est important de ne pas punir ou intimider votre chien dans cette situation.
Finalement, vous pouvez observer le langage de votre chien de plus prêt pour éviter de le remettre dans des situations trop stressante ou trop excitante pour lui.
 
  • Le jeu

Il y a beaucoup de chiens qui chevauchent pendant le jeu. Il n’y a aucun problème avec ce comportement, même si cela nous rend parfois mal à l’aise. C’est un jeu parfaitement normal entre chiens. CEPENDANT, cela devient problématique lorsque le chien qui chevauche est insistant et que son partenaire de jeu n’est pas à l’aise. C’est au propriétaire du chien qui chevauche de retirer leur chien temporairement du jeu.
 
Il y a également des chiens qui chevauche des humains pendant le jeu. Dans ce cas, vous pouvez essayer de lui proposer d’autres jeux (tirer une corde, courir après un jouet). Encore, il est important de ne pas punir ou intimider votre chien; cela ne mènera à rien. Si le chien insiste de vous chevaucher, la meilleure solution c’est de cesser le jeu et reprendre la séance de jeu plus tard.
 
  • Les pulsions sexuelles

Et oui! Tout comme nous et les autres animaux, les chiens mâles, femelles, stérilisés ou non, peuvent tous avoir des pulsions sexuelles.
Encore une fois, cela devient problématique seulement quand le chien qui chevauche l’autre insiste et que l’autre chien n’est pas à l’aise. C’est aux propriétaires d’intervenir à ce moment là. Si votre chien chevauche son coussin ou son jouet, vous pouvez le laisser faire. C’est une façon appropriée de canaliser ses pulsions (vaut mieux le coussin que votre jambe ou la jambe d’un invité!).
 
Attention : si vous vous retrouvez avec deux chiens non-stérilisés du sexe opposé, il est important de ne jamais les laisser seuls ensemble pour éviter des portés accidentelles.
 
Texte par Émilie notre évaluatrice en comportement canin.

Partagez

Autres articles