Avant d’adopter un petit animal de compagnie, lisez ceci.
Par Patricia Durocher • 1 mai 2018
Vous serez surpris d’apprendre tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter un petit animal de compagnie.
Animaux exotiques, petits animaux de compagnie, signifient les animaux domestiques autres que le chien et le chat. On peut, entre autres, penser aux lapins, cochons d’Inde, oiseaux, reptiles et petits rongeurs. Avant d’adopter l’un de ses animaux, il faut se renseigner sur ses différents sujets:
1. Est-ce que l’animal vit de jour ou de nuit?
Rien n’est plus éreintant qu’un hamster roulant dans sa cage, durant la nuit, dans la chambre de votre enfant! En sachant d’avance que le hamster est un animal qui préfère vivre de nuit, vous pourrez penser à un meilleur endroit pour l’héberger.
2.Est-ce que l’animal préfère vivre seul ou en groupe?
Les cochons d’Inde et les rats sont beaucoup plus heureux lorsqu’ils vivent à deux ou en groupe. C’est important d’y penser pour mieux évaluer la grosseur de l’environnement et les soins requis.
3.Quel grosseur de cage dois-je acheter?
Chaque animal exotique, a ses comportements bien précis, soit creuser, sauter, se cacher, grimper, courir, etc. Ainsi, le lapin qui a besoin de beaucoup d’espace pour courir sera plus heureux dans un grand enclos ou en pleine liberté, alors que le rat profitera surtout d’une cage avec plusieurs paliers et cachettes.
4.Que mange cet animal?
Saviez-vous que donner en trop grande quantité des carottes peut être nocif pour les lapins? Saviez-vous que le cochon d’Inde a besoin de supplément en vitamine C? Chaque espèce a une diète bien différente et il est très important de la respecter, afin de garder notre animal en santé. Ce n’est pas parce que notre animal mange un aliment qu’il est nécessairement bon pour lui. D’ailleurs, les rats sont de vrais gourmands qui mangeraient n’importe quoi, même de la pizza!
5.Combien d’années peut-il vivre?
On veut offrir un lapin à Pâques pour notre fille de 8 ans? Le voudra-t-elle encore lorsqu’elle aura 18 ans? De 2 à 3 ans d’espérance de vie chez le hamster à une soixante d’années chez certains perroquets, la longévité peut être un facteur très important à considérer avant d’adopter.
6.Est-ce que mon animal va nécessiter des soins spéciaux?
Tout d’abord, les vétérinaires spécialisés en animaux exotiques se font rares. Il est donc bien de se renseigner à quel endroit se trouve ce spécialiste le plus près. De base, certains animaux ne nécessiteront pas beaucoup de soins vétérinaires comme la souris par exemple. Pour certains, il faudra être vigilants pour la croissance des dents, la stérilisation, la coupe de griffes, les poux etc. Comme tous les animaux, il s’agit d’êtres vivants qui peuvent eux aussi tomber malades!
7.Finalement, probablement la question la plus importante: quel est le tempérament de cet animal?
Choisir un hamster parce qu’il prend peu de place ou un chinchilla parce qu’il est doux sont certainement de graves erreurs. Il faut lire sur le comportement et si possible, en côtoyer quelques-uns avant de faire le saut vers l’adoption.
Il s’agit d’un brève résumé, car chaque petite bête a un monde bien a lui. Si vous désirez adopter, le meilleur conseil serait de vous renseigner avant. Choisissez un animal qui vous correspond et soyez curieux envers lui. Vous verrez que malgré leur petite taille, ses animaux ont des personnalités merveilleuses et nous étonnent chaque jour.
Fière maman de feu Timbit le hamster et maman d’accueil de Canelle la ratte et ses 11 bébés, ainsi que de la merveilleuse lapine Iris alias la tête de cochon.