Mika et Rookie, frères inséparables
Par Dorothée Pâris Pasturel • 21 septembre 2020
Découvrez la merveilleuse histoire de deux frères Huskies qui ont passé plusieurs mois au refuge :
«Mika et Rookie, 2 frères qui vivaient dans une maison avec leur mère ont été abandonné au refuge car ils s’étaient chicanés ensemble. On ignore la raison de cette dispute.
À leur arrivée, ils étaient dans 2 enclos séparés, prostrés chacun dans le fond de la cage, terrorisés. Nous sommes mi-avril en plein confinement avec un personnel très réduit. Il m’aura fallu 10 jours avant de réussir à les sortir dehors! Ils ne présentaient pas de signe d’agressivité mais ils étaient très fuyants. Quelques jours encore ont été nécessaires pour qu’ils me laissent les toucher et pour qu’ils prennent confiance.
Les points d’interrogations fusaient dans ma tête, mais qu’est ce qu’on va faire de vous !
Très liés et dépendant l’un de l’autre, j’ai décidé de les mettre dans la même cage. Ils se sont alors apaisés, surtout Rookie. À force de patience et de temps, j’ai pu introduire quelques personnes dans leur cercle pour les sortir. Mika s’est avéré le plus colleux et Rookie le plus joueur. S’en sont suivies de longues séances de brossage et de câlins. Un attachement rare s’est créé.
On les a affiché en rescue pour qu’ils partent ensemble. Les semaines se passaient mais personnes ne se manifestaient. en parlant avec l’équipe d’adoption, on s’est dit que peut-être on essaierait de les faire adopter séparément même si ça nous brisait le coeur. Ils ont donc été castrés et ils ont fait ça comme des champions. On a constaté que lorsqu’ils étaient avec une personne de confiance qu’ils connaissaient, tout se passait mieux.
Finalement un nouveau rescue spécialisé en huskie s’est manifesté pour prendre les 2 ! Quelle chance! Mais le hic…le refuge est à Vancouver.
Il fallait donc que les 2 cocos prennent l’avion. Une longue organisation s’en est suivi avec l’aide de OLC et d’un généreux don de Proanima pour les billets d’avion. Cela aura prit 1 mois pour qu’ils partent enfin! Ils sont partis le 26 aout après 4 mois au refuge.
Ils sont arrivés dans la maison de la propriétaire du refuge avec plusieurs autres chiens! Le soir même, on voyait sur les photos Rookie donnant des bisous au monsieur et les 2 entourés des autres huskies de la maison. Quel soulagement de les voir enfin dans un foyer qui ira à leur rythme.
Ce sont deux chiens très spéciaux qui n’étaient pas du tout adaptés pour la vie en refuge et malgré tout, toute l’équipe s’est démenée pour leur rendre la vie plus belle!»
Marie, évaluatrice comportementale chez Proanima
Aidez-nous à sauver d’autres animaux comme Mika et Rookie FAITES UN DON!