|

Comment se préparer pour l’âge d’or de votre chien

Par Dorothée Pâris Pasturel • 28 janvier 2022

C’est l’éventualité inévitable que tout amoureux des animaux craint : le vieillissement. Le temps passe tellement vite et la vie d’un chien semble filer en un claquement de doigt. Dix ans, douze ans, seize ans…Ce n’est pas suffisamment long ! Cependant, malgré le peu de temps que nos chiens passent avec nous, chacun nous marque à leur façon.

Toute leur vie, les chiens nous offrent tellement de choses : de l’amitié, du réconfort, de l’amour, ils sont parfois même une raison de se lever le matin. Je crois qu’une façon de remercier nos chiens pour tout ce qu’ils nous donnent, c’est de les accompagner dans leur vieillissement avec bienveillance.

Comment savoir qu’un chien est rendu « vieux » ?

Typiquement, on commence à voir des signes de vieillissement vers l’âge de 8 ans. Cependant, la vitesse à laquelle un chien vieillit dépend beaucoup de sa race, sa taille et sa génétique. Alors, des signes peuvent apparaître plus tôt ou plus tard.  

Il y a différentes manières pour un chien de démontrer des signes de vieillesse. Les signes peuvent être aussi minimes qu’une légère baisse d’énergie, aussi votre chien pourrait faire plus souvent des siestes et se fatiguer plus facilement lorsqu’il fait de l’exercice. Cependant, certains changements peuvent surprendre et prendre le dessus rapidement si un suivi régulier chez votre vétérinaire n’est pas fait, tel qu’un cancer ou un problème rénal.

Maximiser le bien-être chez le chien âgé

Le mieux pour avoir un chien qui vit une longue vie en santé, c’est d’agir en prévention. Tout comme les humains, pour bien vieillir, il faut prendre des décisions qui favorisent la santé du chien avant que sa santé ne commence à décliner !

Avant que la qualité de vie d’un vieux chien décline, il y a beaucoup d’éléments qu’on peut changer pour maximiser son bien-être.

Consultez votre vétérinaire (régulièrement !)

Tout au long de la vie d’un chien, un examen de santé annuel est important. Cependant, lorsque votre chien approche l’âge de 8 ans, ces visites annuelles sont encore plus critiques. Plus un chien avance en âge, plus un problème de santé peut prendre de l’ampleur rapidement si il n’est pas détecté et traité à temps.

Un bilan sanguin gériatrique en plus d’un examen à chaque année est la meilleure façon pour détecter certains problèmes de santé chez le chien sénior.

 

ASTUCES POUR UNE BONNE SANTÉ ARTICULAIRE

Gardez votre chien actif

Un chien qui reste actif tout au long de sa vie est plus prédisposé à avoir une meilleure qualité de vie pendant plus longtemps qu’un chien qui mène une vie plutôt sédentaire. Le fait de rester actif et de bouger de différentes façons adaptées régulièrement renforce la masse musculaire d’un chien. Plus un chien est musclé, plus ses muscles enveloppent et protègent ses articulations.

*Attention, si vous avez un chien en surpoids ou avec d’autres particularités de santé, consultez votre vétérinaire avant de débuter une nouvelle activité physique pour éviter de blesser votre chien.

Maintenez votre chien à un poids santé

Bien-sûr, garder un chien à son poids santé réduit le stress sur les articulations et protège d’avantage les articulations d’une usure précoce.

Le poids santé d’un chien peut varier beaucoup selon la race et morphologie du chien ! Voici une chartre fait par des vétérinaires qui peut être utile comme guide pour savoir si votre chien a un poids santé :

Mis à part de faire de l’exercice régulièrement, il est important de considérer ce que votre chien consomme chaque jour. Même un chien qui marche chaque jour peut facilement prendre du poids si son alimentation n’est pas appropriée pour son niveau d’énergie, son âge et sa génétique.

Le premier élément à vérifier c’est la quantité de nourriture que vous offrez à votre chien. Est-ce que votre chien mange la quantité appropriée pour son poids et phase de vie selon la marque de nourriture qu’il consomme ? Est-ce que votre chien mange à volonté ?

Justement, il est fortement déconseillé de nourrir les chiens à volonté pour plusieurs raisons. Trop souvent, le chien mange une quantité trop importante et devient obèse. Selon une étude fait par Kealy et al. en 2002 sur l’alimentation à volonté versus un régime avec des quantités calculées, « Les chiens nourris à volonté ont d’avantage tendance à être en surpoids…et ont une espérance de vie plus courte… ». De plus, l’étude constate également que l’espérance de vie est également affectée, « Non seulement le groupe soumis au régime a vécu plus longtemps, mais il a également eu un retard significatif dans l’apparition d’affections chroniques (ostéoarthrite, néoplasies, et autres) de 2,1 ans. ».

Alors, il vaut mieux rationner votre chien et lui offrir la quantité appropriée. En cas de doute pour le type de nourriture ou la quantité optimale pour votre chien, contactez votre vétérinaire.

Pour les chiens qui souffrent déjà de problèmes articulaires

1.Faire de l’exercice adapté 

Le premier élément à considérer si votre chien a des problèmes articulaires c’est l’exercice qu’il fait. Tel que mentionné ci-haut, c’est important de faire bouger nos chiens ! Cependant, vous devez adapter l’exercice à la condition physique de votre chien. Certains mouvements ainsi que des séances d’exercices trop intenses peuvent exacerber les douleurs articulaires.

Voici ce qui doit généralement être évité

  • Les changements de direction brusques
  • Les arrêts-départs brusques et répétitifs
  • Les sauts répétés

Voici les exercices généralement favorables

*Pour savoir quel type exercice est approprié pour les besoins particuliers de votre chien, consultez votre vétérinaire.

2. Les suppléments

La glucosamine est probablement le supplément le plus connu! La fonction de la glucosamine est de maintenir et de régénérer le cartilage dans les articulations.

La poudre de moule verte est un produit moins connu que la glucosamine, mais peut également être intéressant comme supplément pour un chien souffrant de douleur articulaire. Ce supplément est composé de moules aux lèvres vertes que l’on retrouve uniquement dans les eaux de la Nouvelle Zélande.

Selon une étude faite en 2002, ajouter de la moule verte à l’alimentation d’un chien présentant des signes d’arthrite est un moyen efficace pour diminuer la douleur et l’inflammation articulaire significativement après 6 semaines d’utilisation (Bierer et Bui, 2002).

Finalement, des recherches plus récentes ont été faites sur l’utilisation d’huile de poisson comme supplément pour prévenir et traiter l’arthrose chez le chien. Une étude qui a été faite en 2019 a démontré des résultats très intéressants, 

« Les principales conclusions qui en ressortent démontrent qu’une complémentation alimentaire en acide éïcosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA), principalement sous forme d’huiles de poissons, permet une modification du profil sanguin en acides gras oméga-3 des animaux traités, une amélioration clinique significative des symptômes de l’arthrose et des conditions de vie des animaux touchés… »

Il existe plusieurs pistes de traitement pour soulager la douleur articulaire et ralentir les effets de l’arthrite. N’hésitez surtout pas à consulter votre vétérinaire pour connaître le meilleur plan de traitement pour les besoins particuliers de votre chien.

 

ASTUCES POUR UNE BONNE SANTÉ DENTAIRE

L’activité masticatoire

L’activité masticatoire est non seulement une activité enrichissante au niveau du comportement de votre chien, mais également une façon efficace pour diminuer l’accumulation de tartre ! « Une étude nord-américaine portant sur 1350 chiens a montré que les chiens disposant d’os ou lamelles à mâcher présentent moins de tartre, moins de gingivite et moins d’alvéolyse que ceux n’en disposant peu ou pas. » (Harvey et al., 1996)

Le fait de gruger régulièrement réduit le tartre tout simplement par le mouvement mécanique de gruger; l’action des dents qui frottent sur l’os de manière répétitive aide à déloger l’accumulation de tartre.

Brosser les dents

Le secret pour avoir une bonne santé dentaire n’est pas sorcier ! Comme chez les humains, la clé c’est de brosser les dents de votre chien régulièrement. Il y a même des études qui rapportent que le brossage des dents régulier peut réduire l’accumulation de tartre d’environ 70% chez le chien (HENNET, Philippe, 2014).

Voici comment entraîner votre chien à se laisser brosser les dents : https://www.youtube.com/watch?v=YLFSgtlYnJc

Le détartrage

Finalement, si votre chien a tendance à faire beaucoup de tartre malgré vos efforts pour le diminuer, il est important de consulter votre vétérinaire pour discuter de la possibilité d’un détartrage. La santé bucco-dentaire de votre chien peut rapidement dégénérer si elle n’est pas pris en main. Un chien ayant besoin d’un simple détartrage peut finalement avoir besoin de se faire extraire une ou plusieurs dents si l’intervention est repoussée trop longtemps.

De plus, d’un point de vue financier, mieux vaut faire un détartrage plus tôt que d’attendre et devoir payer plus cher pour une intervention plus longue pour extraire des dents.

 

ASTUCES POUR UNE BONNE SANTÉ MENTALE

Stimuler votre chien mentalement

En plus de l’activité physique et masticatoire, l’activité mentale est indispensable pour les chiens vieillissants. C’est tout comme continuer à lire, faire des puzzles et essayer des nouvelles activités lorsqu’un humain vieillit. Le fait de continuer de lui apprendre des tours, de le laisser renifler pendant sa marche ou de lui offrir des jouets interactifs régulièrement peuvent grandement contribuer à maintenir une bonne fonction cognitive.

Une façon très simple de stimuler votre vieux pitou c’est de le laisser sentir pendant sa marche. Renifler et explorer plein d’odeurs est très stimulant pour un chien. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez consultez cet article : https://www.proanima.com/fr/nouvelles/conseils/la-marche-une-odyssee-olfactive/

Mise à part l’activité olfactive, il existe beaucoup de jouets interactifs pour faire travailler les neurones de votre papy ou mamie. Il y a les jouets de type Kongs, les bols interactifs et les tapis de fouilles. Même lancer quelques croquettes dans le gazon peut être efficace !

Évitez les changements de routine brusque

Depuis quelques années, ce n’est plus un secret que l’anxiété est nuisible pour la santé ! Une manière de diminuer le stress de votre chien est d’intégrer des changements de routine tranquillement.

Avec l’âge certains chiens peuvent devenir plus sensibles aux changements de routine et peuvent mal réagir aux changements soudains. Avec les chiens de tout âge il est toujours préférable d’introduire des changements tranquillement. Cependant, un chien plus âgé pourrait être plus sensible à des gros changements. Voici quelques astuces pour réduire le stress lorsqu’un gros changement de routine est prévu :

  • Pendant un déménagement (beaucoup de boîtes, beaucoup de mouvement dans la maison etc), faites garder votre chien à un endroit qu’il connait et où il est à l’aise pour éviter qu’il vive du stress. Rapporter votre chien à la maison une fois que tout est installé dans votre nouvelle maison pour que le tout soit moins stressant.
  • Si votre chien doit passer plus de temps seul à la maison soudainement, prévoyez de faire une transition progressive pour l’habituer à passer plus de temps seul plutôt que du jour au lendemain.
  • Si votre chien doit passer des longues heures seul à la maison fréquemment, demandez à un ami, un voisin ou un membre de la famille de venir passer du temps avec lui le jour pour diminuer le nombre d’heures passées seul.
  • Engager un promeneur ou une gardienne à domicile peut être une excellente option pour diminuer le temps que votre chien passe seule à la maison.

Respectez les limites de votre chien

Il est possible avec l’âge que le niveau de tolérance envers différents éléments dans la vie de votre chien change. Voici quelques astuces pour vous assurer de respecter les besoins de votre chien senior :

  • Dans une maison avec des jeunes enfants, assurez-vous que toutes les interactions soient sous surveillance et aillez une présence proactive pendants ces interactions. De plus, assurez-vous que lesdites interactions soient respectueuses et sécuritaires. De plus, il est possible que votre chien ait besoin d’espace et de moment tranquille. Assurez-vous que votre chien puisse se reposer sans se faire déranger. L’utilisation de barrière à bébé ou d’un enclos peut aider à gérer les interactions plus facilement.
  • Lorsque vous devez manipuler votre chien pour le toilettage ou pour lui essuyer les pattes, allez-y doucement et plus tranquillement. N’oubliez pas qu’il est possible que votre chien ait de la difficulté à se tenir debout longtemps et que ses articulations soient sensibles.
  • Écoutez le langage corporel de votre chien et faites des tests de consentement pour limiter les interactions anxiogènes.

Créer de beaux souvenirs, c’est précieux

Pour conclure, je crois que c’est important d’aborder le sujet : comment garder des beaux souvenir de votre chien ?

Personnellement, j’adore avoir des belles photos de mes chiens. Alors, je conseille toujours fortement de faire affaire avec une photographe professionnelle pour capturer la beauté et la personnalité du chien. Voici une liste de photographe animalier Québécois :

-Geneviève Lacombe : https://www.gelacombephotos.com/

-Chantal Levesque : https://www.chantallevesquephoto.com/

-Catherine Arsenault: https://www.catherinarsenault.com/

-Amélie Gagnon-Dupont: https://ameliegdphotographe.wixsite.com/ameliegdphotographe

Cependant, il y a d’autres façons de se faire des souvenirs. Voici une liste d’idées :

-Votre chien, un peintre ! https://www.youtube.com/watch?v=JGaos3dpeC4

-Prendre l’empreinte de votre chien : https://www.youtube.com/watch?v=ACbd7zdRBwE

-Votre chien immortalisé par un peintre ! Voici le site d’un peintre animalier Québécois : http://www.patricklarrivee.com/

 

Article écrit par
Émilie Malin, intervenante en comportement animal chez Proanima.

 

Références

Tiffany Linn Bierer, Linh M. Bui, Improvement of Arthritic Signs in Dogs Fed Green-Lipped Mussel (Perna canaliculus), The Journal of Nutrition, Volume 132, Issue 6, June 2002, Pages 1634S–1636S, https://doi.org/10.1093/jn/132.6.1634S

https://www.pharmanath.com/blog-complements-alimentaires/complement-alimentaire-articulation-arthrose/moule-verte-de-nouvelle-zelande-la-meilleure-alliee-des-articulations

Grainne McCarthy, James O’Donovan, Boyd Jones, Hester McAllister, Michael Seed, Carmel Mooney, Randomised double-blind, positive-controlled trial to assess the efficacy of glucosamine/chondroitin sulfate for the treatment of dogs with osteoarthritis, The Veterinary Journal, Volume 174, Issue 1, 2007, Pages 54-61, ISSN 1090-0233, https://doi.org/10.1016/j.tvjl.2006.02.015.

Declercq, Roxane . Prévalence et facteurs de risque de surpoids chez le chien, étude épidémiologique. Thèse d’exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse – ENVT, 2019, 101 p., https://oatao.univ-toulouse.fr/25589/1/Declercq_25589.pdf

Charue, A. (2019). L’intérêt d’une alimentation complémentée en acides gras Omega-3 dans le cadre du traitement de l’arthrose du chien. (Unpublished master’s thesis). Université de Liège, Liège, Belgique. Retrieved from https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/7104

 

Partagez

Autres articles