|

J’ai trouvé des chatons, quoi faire?

Par Patricia Durocher • 16 mars 2021

Vous avez trouvé un ou des chatons dehors ? Vous trouverez ici plusieurs conseils utiles.

Voici un schéma sur les premières étapes à suivre :

Après vérification, vous avez décidé de vous en occuper ? Voici plusieurs étapes à suivre : 

1. Installez-le(s) dans un espace sécuritaire
Mettez le chaton dans une pièce isolée, avec des couvertures et des coussins dans une boîte en carton par exemple. Il faut que l’endroit soit calme et à l’abri de vos autres animaux (si vous en avez).

 2. Réchauffez-le
C’est une étape très importante car en l’absence de maman, les chatons en bas de 4 semaines sont fragiles et incapables de garder la chaleur de leur corps, condition essentielle pour qu’ils puissent ensuite manger et se développer. Utilisez pour cela des couvertures ou idéalement un sac magique que vous pouvez trouver chez un vétérinaire ou en animalerie. Augmentez au besoin la température de la pièce.
Indicateurs de température corporelle optimale :

  • 4-6 semaines d’âge : 37.7 – 38.3 C
  • 6-8 semaines d’âge: 37.7 – 38.3 C

3. Nourrissez-le
Suivez ce guide selon l’âge estimé du chaton :
Le chaton est âgé de 0 à 21 jours 

  • Moins de 7 jours : yeux fermés, oreilles pliées, cordon ombilical encore présent
  • De 7 à 14 jours : yeux ouverts, oreilles légèrement dépliées, pas de cordon ombilical
  • De 14 à 21 jours :  oreilles redressées, présence de dents à l’avant, essaie maladroitement de marcher

Jusqu’à 21 jours, le chaton doit absolument être nourri aux trois ou quatre heures avec une formule spécialement conçue pour les chatons, à l’aide d’un biberon adapté. Vous trouverez tout le nécessaire dans les animaleries ou les cliniques vétérinaires. Attention : ne donnez jamais de lait de vache à un chaton. Ce type de lait n’est pas approprié et peut occasionner diarrhées et plusieurs problèmes de santé.

le chaton est âgé de 21 jours ou plus
De 21 à 28 jours : le chaton explore avec plus d’assurance, présence de canines, capable de rétracter ses griffes. À partir de sa quatrième semaine de vie, vous pouvez lui donner de la nourriture humide pour chaton diluée avec un peu d’eau, quatre fois par jour. Si le chaton ne la mange pas, il faudra alors lui offrir le biberon (voir plus haut).

Un indicateur de bonne nutrition est la prise de poids régulière. Utilisez une balance de cuisine et pesez-le pour vérifier qu’il prend suffisamment de poids.

IMPORTANT!
Le chaton doit être bien positionné lors des repas. NE JAMAIS METTRE UN CHATON SUR LE DOS LORS DES REPAS. Tout simplement car le chaton mal positionné, peut aspirer du lait dans ses poumons au lieu de l’avaler, résultant d’une pneumonie et/ou de la mort.   Les chatons sont plus confortables lorsqu’ils sont dans la même position que celle qu’ils ont lors de l’allaitement naturel avec leur mère. Pour obtenir cette position, placez le chaton à plat ventre sur une couverture. Si le chaton est agité, il est possible de l’emmailloter dans une serviette. 

 

4. Gardez-le propre
La mère stimule les chatons à déféquer et à uriner régulièrement.  Les chatons ont besoin d’être stimulés jusqu’à 3 semaines d’âge.  Ils doivent être stimulés après chaque repas. Les chatons doivent uriner à chaque fois et doivent déféquer au moins une fois par jour. L’urine est jaune pâle/transparent et les selles sont jaune-brunes avec une texture molle semblable à du dentifrice.  Après chaque repas, frottez l’abdomen et la région génitale DOUCEMENT avec une boule de ouate ou une gaze humidifiée avec l’eau tiède.  Si le chaton ne prend pas le biberon et semble gonflé au niveau de l’abdomen, essayez de stimuler la miction et la défécation avant le repas. On peut aussi essayer de faire roter le chaton en tapant doucement sur le dos. Si le chaton avale beaucoup d’air lors de la prise du biberon, il peut être nécessaire de stimuler le rot après chaque repas en plus de la miction et la défécation.

5. Attention aux microbes
Les chatons sont fragiles et sont à risque de développer des maladies infectieuses. Avant et après avoir pris soin du ou des chatons, lavez-vous les mains. Utilisez idéalement des vêtements spéciaux pour venir dans la pièce du chaton. Évitez le contact avec des animaux non vaccinés et/ou qui vont à l’extérieur. 

Vous souhaitez les garder encore quelque temps et leur trouver une famille adoptive ?

Pensez à plusieurs choses :

  • leur socialisation : vers 3 semaines d’âge, les chatons ont besoin de faire de l’exercice et jouer avec leurs frères et sœurs. La socialisation avec les humains peut commencer à cet âge aussi. La période de socialisation critique du chaton est entre 4-12 semaines d’âge. Fournir des jouets sécuritaires et jouer au moins une fois par jour avec eux (jamais avec les doigts !)
  • pensez à les stériliser et les vacciner ou à vous assurer que la future famille le fera : on ne veut pas contribuer au problème de surpopulation féline en laissant un chat se reproduire.

Si vous n’êtes pas en mesure de garder les chatons jusqu’à leur sevrage

Contactez le service animalier de votre région. Surtout, ne les laissez pas dans la nature! Ceci contribue à la surpopulation féline et leur donne peu de chances de survie.
Les chatons en bas 2 mois ont moins de chance de s’en sortir dans les refuges surtout sans la présence de leur mère. Leur système immunitaire étant très vulnérable, ils peuvent très facilement tomber malades. En les gardant quelques semaines à la maison et en les socialisant, vous aidez énormément les refuges en évitant des admissions supplémentaires d’animaux très vulnérables dans un environnement très stressant. Voir des chatons grandir à la maison est une très belle expérience. Les chatons demandent seulement une pièce, de la nourriture et beaucoup d’amour!

Partagez

Autres articles